Les rendez-vous du Diocèse

Octobre 2019

18 octobre 2019 : Saint Luc, saint patron du Service de Santé des Armées

23 octobre 2019 : Saint Jean de Capistran, saint patron des aumôniers militaires

Novembre 2019

10 novembre 2019 : Messe pour les Anciens de l'Aeronaval à la Chapelle du Val-de-Grâce à 18h

10 novembre 2019 : Messe (anticipée) commémorative de l'Armistice de la 1ère Guerre mondiale à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides à 10h

11 novembre 2019 : Saint Martin, saint patron du Service de Commissariat aux Armées

26 novembre 2019 : Sainte Geneviève, sainte patronne de la Gendarmerie

Décembre 2019

1er décembre 2019 : Saint Eloi, saint patron des mécaniciens de l' armée de l'Air du personnel de l'arme du Matériel de l'armée de Terre

4 décembre 2019 : Sainte Barbe, sainte patronne des artilleurs, du génie et des sapeurs-pompiers

7 décembre 2019 : Saint Ambroise, saint patron du corps administratif et technique des Armées

Mots-clés: diocese, rendez vous, date, evenement

18 janvier 2020

• Sainte Marguerite de Hongrie - Princesse hongroise, moniale dominicaine (✝ 1270)
    Fille du roi Béla IV de Hongrie et d'une princesse byzantine, elle entra d'abord au monastère de Veszprem puis chez les Dominicaines près de Budapest. Elle y prit le voile à l'âge de 19 ans et se distingua bientôt par l'intensité de sa vie spirituelle. Elle vivait le plus pauvrement possible et donnait aux pauvres tout l'argent que lui donnait son frère, le roi Étienne V. A l'intérieur du monastère, elle cherchait les tâches les plus rudes et les plus humbles. Éprise d'ascèse, elle affligeait son corps de toutes les façons, non par fidélité à la règle dominicaine qui n'en demandait pas tant, mais de sa propre initiative. Pour mieux s'associer à la Passion du Christ, elle se flagellait souvent, portait à même la peau des cordes qui lui provoquaient des plaies. En retour, elle fut couronnée de dons mystiques assez étonnants.Illustration: toile de Molnár József ->Elle a été canonisée par Pie XII le 19 novembre 1943.Près de Bude en Hongrie, l'an 1270, sainte Marguerite, vierge, fille du roi Béla IV, elle fut vouée à Dieu par ses parents pour la libération de la patrie du pouvoir des Tartares et donnée enfant aux moniales de l'Ordre des Prêcheurs. Elle fit profession à douze ans et se livra si complètement au Seigneur qu'elle s'appliqua sans hésitation à ressembler au Christ crucifié.