Les rendez-vous du Diocèse

Novembre 2018

Jeudi 8 novembre 2018
- Arc de Triomphe : ravivage à 18h30 pour la mémoire des prêtres, religieux et religieuses tombés en 14/18
- Messe à 19h30 ST HONORÉ D’EYLAU - o 66 bis avenue Raymond Poincaré

11 novembre 2018 : Messe télévisée en direct sur France 2

Décembre 2018

12, 13 et 14 décembre 2018 : Journée des Aumôniers laïcs - Paris

Février 2019

Lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019 : Journées d'Etudes 2019 en région Sud

mars 2019

Samedi 23 mars 2019 : Journée de préparation au mariage au diocèse aux armées

Mots-clés: diocese, rendez vous, date, evenement

25 mars 2019

• Annonciation - L'annonciation à la Vierge Marie
    La scène nous est bien connue. Dieu propose et attend une réponse. Ce sera "Qu'il me soit fait selon ta parole." (Lc 1, 26-38)Elle devient la Mère de Dieu et du Sauveur avant de devenir, au pied de la croix, la Mère de l'Église. Cette fête est d'abord la fête de l'Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira ce minuscule embryon jusqu'à la Croix et la Résurrection, jusqu'à la Gloire de Dieu. Illustration: Ce petit panneau frappe par sa fraîcheur. "Qu'il est moderne!" est-on tenté de s'écrier. Il aurait été peint par un maître du Haut-Rhin dans le premier quart du XVe siècle. (collège de Vevey en Suisse)A lire aussi: L'Annonciation ou le recommencement à neuf (Fr. Bernard Forthomme, o.f.m., Revue Esprit & Vie)La solennité de l'Annonciation rappelle le jour où, à Nazareth, la Vierge Marie accueillit la parole qui lui fut dite par l'Ange de la part du Seigneur: "Tu concevras et tu enfanteras un fils qui sera appelé Fils du Très-Haut". Ainsi quand fut venue la plénitude des temps, pour nous les hommes et pour notre salut, par l'Esprit Saint, le Fils unique de Dieu, qui était avant tous les siècles, a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme.NB:Lorsque le 25 mars est dans la Semaine Sainte (semaine qui précède Pâques), la fête de l'Annonciation est célébrée le premier jour hors fête, c'est-à-dire le lundi qui suit la semaine de Pâques; d'un point de vue liturgique, la semaine qui suit la fête de Pâques ne fait qu'un avec la fête elle-même.En 2018, le 25 mars étant le dimanche des Rameaux, la fête avait été reportée au 9 avril. En 2016, le 25 mars étant le Vendredi Saint, la fête avait été reportée au 4 avril.En 2013, le 25 mars coïncidait avec le lundi Saint et la fête avait été reportée au 8 avril.Lorsque le Vendredi saint tombe un 25 mars, jour de la fête de l'Annonciation, Notre-Dame du Puy-en-Velay en Haute-Loire invite les fidèles à venir l'implorer et à recevoir l'indulgence plénière à l'occasion du Jubilé. Il y a 3 à 4 jubilés par siècle. Derniers jubilés: 1910, 1921, 1932, 2005, 2016... le prochain aura lieu en 2157.