L’évêque

Mgr Antoine de Romanet

Nommé membre du collège épiscopal en charge du Diocèse aux Armées Françaises par le Souverain Pontife, avec l’accord du gouvernement français, et nommé par le ministre des Armées aumônier en chef du culte catholique, il est placé auprès du chef d’état-major des armées.

Il est secondé d’un vicaire général et d’un aumônier en chef-adjoint par armée : Terre, Air, Marine et Gendarmerie. Il conduit le diocèse en s’appuyant, pour la gestion, sur le conseil épiscopal.

Monseigneur Antoine de Romanet est le cinquième évêque aux armées, installé depuis 2017.

Propos et homélies

Messe pour la paix 2024

Chers amis, La paix soit avec vous. Cette paix qui nous rassemble d’une manière toute particulière ce matin,

Bonne année 2024 !

Monseigneur de Romanet et le Diocèse aux armées françaises vous souhaitent une bonne et sainte année 2024

Vœux de Noël 2023

Saint et joyeux Noël à vous tous !

Entrons dans l’Avent à la suite des saints

L'Avent débute aujourd'hui ! 4 semaines pour, avec les saints, prier et se préparer à la naissance du Seigneur.

Antoine de Romanet est né le 25 octobre 1962 au Mans.

Diplômé (Service Public) et Docteur (Sciences économiques) de l’IEP de Paris, licencié en droit, licencié en théologie morale, il est ordonnée prêtre le 24 juin 1995 en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Après différents ministères au sein de l’archidiocèse de Paris, il est nommé curé, de la paroisse Saint-Louis-de- France de Washington DC et aumônier du lycée Rochambeau de 2002 à 2010.

À son retour en France il est nommé curé de la paroisse Notre-Dame-d’Auteuil à Paris et, en 2014, doyen d’Auteuil. De 2011 à 2017 il est également co-directeur du département Politique et Religion au sein du pôle de recherche du Collège des Bernardins à Paris et professeur de morale sociale au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux.

Mgr Antoine de Romanet, Évêque aux Armées Françaises

Au cours de la réunion plénière de la Conférence des évêques de France de mars 2017, il est nommé par le conseil permanent, secrétaire général adjoint de cette même conférence pour prendre fonction le premier septembre suivant.

Il est membre de l’Académie catholique de France, où il représente la Conférence des Evêques de France à son Conseil d’administration, et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer.

Le 28 juin 2017, le pape François le nomme évêque du diocèse aux Armées françaises. Son ordination épiscopale a lieu le 10 septembre à la cathédrale Notre-Dame de Paris et est célébrée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Il devient, au jour de son installation, le 5e évêque aux Armées françaises.