• Pèlerinage Militaire International

le 62ème Pèlerinage Militaire International

affiche 61eme pmi lourdes 201962ème édition reportée

En raison de l'épidémie de coronavirus, la 62ème édition du Pèlerinage Militaire International est reportée aux 21, 22 et 23 mai 2021. Le PMI ne se réunira pas à Lourdes cette année 2020.

Nous imaginons la déception des pèlerins, et c’est peu de dire que nous la partageons. Nous pensons à tout votre travail préparatoire, à l’enthousiasme et aux attentes de chacun. Dans la lumière du Seigneur, nous savons que rien de tout cela n’est perdu.

Pour les informations pratiques, nous vous invitons à vous tourner vers votre aumônier.

Nous avons une pensée particulière pour nos blessés et nos malades, déjà si durement éprouvés, pour qui le PMI représente un temps fort chaque année. Ayons à cœur de les soutenir et de faire preuve d’inventivité pour leur manifester notre proximité. Nous les portons dans notre prière.

L'équipe PMI

- Dossier de Presse - Communiqué de Presse

Mots-clés: militaire, pelerinage, international, lourdes, pèlerinage militaire international

13 juillet 2020

• Saint Henri II - Empereur germanique (✝ 1024)
    Il était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur germanique. Comme tel, il régna sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l'Italie du Nord. Il épousa sainte Cunégonde de Luxembourg que nous fêtons le 3 mars. Elle ne pouvait avoir d'enfants. Henri refusa de la répudier, fait inouï à cette époque et dans une société où la stérilité, surtout dans la noblesse, était une cause ordinaire de répudiation.L'une de ses deux préoccupations majeures fut l'unité du Saint Empire romain germanique pour laquelle il dut beaucoup guerroyer. L'autre fut de réformer les habitudes de la Papauté, avec l'aide du roi de France, Robert le Pieux, en un siècle qui vit quatorze papes sur vingt-huit, être élus sous la seule influence des reines et des femmes.Dans le même temps, il renforça l'influence de l'Eglise sur la société, fonda l'évêché de Bamberg et, oblat bénédictin, il soutint la réforme entreprise par les moines de Cluny.Privé d'héritier, il institua le Christ comme son légataire de ses biens. A sa mort, sainte Cunégonde se retira à l'abbaye de Kaffungen qu'elle avait fondée.Mémoire de saint Henri, empereur des Romains (romain-germanique), il garda, rapporte-t-on, avec sa femme sainte Cunégonde, une continence totale, œuvra à la réforme de l'Église et à sa propagation, conduisit le futur saint Étienne, roi des Hongrois, à accueillir la foi du Christ avec presque tout son peuple, mourut à Grona et fut inhumé, selon son désir, à Bamberg en Franconie, l'an 1024.