1er spahis 59 pmiLe diocèse aux armées françaises et les aumôniers militaires catholiques présentent leurs condoléances aux familles et aux frères d'armes des deux militaires tués du 1er Régiment de Spahis par un engin explosif dans la région de Ménaka au Mali ce 21 février. Pensée pour notre soldat blessé.

photo PMI France lors du 59 PMI - 2017

• Pèlerinage Militaire International

le 60ème Pèlerinage Militaire International

bouton pmi inscription60ème PMI du 18 au 20 mai 2018

Le 60ème Pèlerinage Militaire International (PMI) se tiendra à Lourdes
du 18 au 20 mai 2018
sur le thème : Pacem in Terris (Paix sur la Terre).

Programme International du 60° PMI

afiche pmi france 60eme 2018

Programme de la délégation France

exposition « 1918-2018 : Lourdes et la Paix »

à venir :

Pays participants au 60ème Pèlerinage Militaire International
Livret du pèlerin français (format PDF)
dossier de Presse - communiqué de Presse

Comme chaque année, le Pèlerinage militaire international de Lourdes se veut un rassemblement pour la Paix.  Les personnels militaires et civils de la défense, ainsi que leurs familles sont les bienvenus.  Vous pouvez participer au PMI de diverses manières : pèlerin, mais aussi hospitalier de l’Hospitalité Notre-Dame-des-Armées (brancardage des malades et blessés, transport d’un lieu à l’autre) ou services d’encadrement. Le PMI est un événement unique dans son genre, qui rassemble plus de quarante nations en uniforme, avec pour objectif d’œuvrer et de prier pour la paix.

• Saint Alexandre l'Acémète - Confesseur (4ème s.)
    Il naquit dans une île de la mer Egée en Grèce. Sa formation littéraire à Constantinople en fit un grand lettré. Devenu militaire, il fut gouverneur du Prétoire. Après quatre années de service, il se retira au désert comme le prophète Elie, d'abord en Mésopotamie. Les disciples affluèrent et il répartit ses moines en quatre groupes: grecs, romains, syriens et égyptiens. Il leur donna pour règle de se succéder jour et nuit dans l'église pour chanter sans cesse l'office liturgique dans la langue qui était la leur. Puis, il vint à Constantinople où il fut le fondateur du célèbre monastère des Acémètes (ceux qui ne dorment pas mais se relaient pour la prière perpétuelle) dont s'inspirèrent beaucoup d'autres monastères en Orient. Laus perennis: rite de la louange perpétuelle qui fut inventé par l'archimandrite Alexandre né vers 350 dans une île de l'Asie mineure et mort vers 430. Alexandre fut le fondateur des Acémètes, autrement dit "les non-dormants" ou "les vigilants". (abbaye de Saint Maurice, Suisse)A lire: Les moines Acémètes. Vies des saints Alexandre, Marcel et Jean Calybite.------------------------Soutien aux étudiants en Irak #EtudiantsEnIrak Mgr Mirkis: "En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs"