Croix et armoiries du chapitre Cathédral

Le chapitre Cathedral du Diocèse aux Armées a été installé le samedi 20 juin 2020, dans la cathédrale des Invalides. À cette occasion, une croix a été remise aux chanoines. Des armoiries ont été également créées.

Croix du chapitre cathedral

Cinq chanoines titulaires et huit chanoines honoraires constituent le chapitre cathédral du Diocèse aux Armées françaises, installé le samedi 20 juin 2020 dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Au cours de cet événement historique, une croix accordée par le Saint-Siège leur a été remise. Des armoiries ont été également créées pour cette circonstance.

Cette croix est constituée de 8 branches, représentant les béatitudes qu’est invité à vivre le soldat chrétien. Au centre de cette croix est représenté saint Louis, le saint patron du diocèse aux Armées françaises. Une évocation de la cathédrale des Invalides est également mise en évidence. Elle marque le lien entre les soldats bien portants et les soldats invalides

Armoiries du Chapitre Cathedral

Les armoiries du chapitre prennent racine dans l’histoire de notre diocèse. De gueule à trois épines d’or (ce chiffre se réfère à l’action de l’Esprit Saint dans le temps de l’Eglise et les épines évoquent la couronne d’épines que le roi saint Louis rapporta). Le rouge « de gueule » est un rappel du sang de nos soldats versés pour la liberté de la France.